Cheetah Mobile rachète MobPartner pour 58 millions de dollars, et veut créer une plateforme de publicité mobile leader au niveau mondial

BEIJING, Chine, le 16 mars 2015 – Cheetah Mobile Inc. (NYSE: CMCM), société leader au niveau mondial de l’Internet mobile, qui fournit des applications essentielles pour aider à rendre l’expérience internet mobile plus rapide, plus simple et plus sûre, a annoncé aujourd’hui qu’elle a conclu un accord définitif pour l’acquisition de la totalité du capital de MobPartner, acteur leader du marché de la publicité mobile, fondé en France et présent aux Etats Unis, en Chine et dans plusieurs pays d’Europe. L’acquisition s’élève à une valeur totale d’environ 58 millions de dollars, payable en cash et actions.

La transaction définitive est soumise aux conditions de clôture habituelles.
“Notre mission est de fournir les meilleures applications pour les utilisateurs mobiles dans le monde ainsi que les meilleures solutions de publicité mobile pour les annonceurs et les éditeurs à travers le monde. Au cours des trois dernières années, nous avons livré les meilleures applications pour améliorer considérablement l’expérience des utilisateurs de mobiles. Aujourd’hui, plus de 340 millions de personnes utilisent activement nos applications dans le monde entier chaque mois. Nous avons également fait des progrès significatifs dans la construction d’une plate-forme globale de publicité mobile, mais nous ne faisons que commencer “, a dit Sheng Fu, Chief Executive Officer de Cheetah Mobile. «L’acquisition de MobPartner renforcera l’expertise de Cheetah Mobile dans la publicité et, ensemble, nous allons construire une des principales plates-formes de publicité mobile dans le monde.”
MobPartner propose des technologies et services innovants pour les annonceurs mobiles et des solutions de monétisation très attractives pour les éditeurs. MobPartner gère plus de 1500 campagnes dans 200 pays et exploite un réseau de 10 000 éditeurs à travers le monde. MobPartner a construit une entreprise de marketing mobile de premier plan, capable d’atteindre plus de 200 millions d’utilisateurs mobiles et de produire plus de 18 milliards d’impressions par mois.
« Nous sommes impressionnés par la passion et l’esprit entrepreneurial de MobPartner, et nous sommes ravis de travailler avec eux pour construire la meilleure plate-forme globale de publicité mobile,” a déclaré Sheng Fu, CEO de Cheetah Mobile. «En combinant la base clients, la technologie et l’expertise de MobPartner sur le marché de la publicité mobile dans le monde avec l’audience mobile en très forte croissance de Cheetah Mobile, nous serons en mesure de fournir de meilleures solutions de publicité mobile dans le monde entier. Nous croyons que ce partenariat permettra de créer une valeur accrue pour nos utilisateurs, annonceurs et éditeurs, et d’accélérer nos efforts de monétisation au niveau mondial. »
«Nous admirons depuis longtemps Cheetah Mobile qui est un partenaire de confiance de longue date», a déclaré Djamel Agaoua, le PDG de MobPartner. “Une raison importante du succès de Cheetah Mobile réside dans leurs produits de très grande qualité qui sont en mesure de rivaliser à l’échelle mondiale, avec 65% de leurs utilisateurs qui viennent de l’extérieur de la Chine. Leurs applications sont élaborées et perfectionnées en raison de la concurrence intense qui sévit sur le marché de l’Internet mobile en Chine “.

Djamel Agaoua ajoute: «Nous partageons également une vision commune sur la façon de maximiser le retour sur investissement pour des annonceurs dans la publicité mobile et par conséquent cet accord est devenu une évolution naturelle dans l’histoire de notre entreprise. Cheetah Mobile nous permet d’accélérer notre croissance en élargissant nos offres et en augmentant notre volume de trafic mobile. MobPartner permet d’accélérer la stratégie d’expansion internationale de Cheetah Mobile.”
À l’issue de l’opération, MobPartner deviendra une filiale à 100% de Cheetah Mobile, Djamel Agaoua continuera à diriger MobPartner en tant que PDG et prendra le rôle de Senior Vice President chez Cheetah Mobile.

 

A propos de Cheetah Mobile Inc.

Cheetah Mobile (NYSE:CMCM) est un leader mondial du marché des applications mobiles, deuxième société de sécurité mobile et internet en Chine. Les produits de Cheetah visent à créer une expérience internet mobile plus rapide, plus simple et plus sûre pour les utilisateurs du monde entier. À la fin septembre 2014, les applications de Cheetah Mobile ont été téléchargés plus de 860 millions de fois dans le monde entier et le nombre d’utilisateurs actifs par mois a dépassé les 340 millions. 65% de ces utilisateurs viennent de l’extérieur de la Chine. Selon les données d’App Annie, le cabinet de recherche sur l’activité mobile, en Juin 2014, Cheetah Mobile est deuxième après Facebook dans le classement mondial de Google Play pour les développeurs d’applications hors jeux video.

Les produits de base de Cheetah Mobile sont disponibles sur les trois principales plates-formes à savoir Windows, iOS et Android. Les produits mobiles comprennent Clean Master, Battery Doctor, CM Security, PhotoGrid et CM Browser, tandis que les produits PC comprennent notamment Duba antivirus, Cheetah Browser et Clean Master. Le siège et principal centre de recherche de Cheetah Mobile est situé à Beijing, en Chine.

 

A propos de MOBPARTNER

MOBPARTNER est une société spécialisée en marketing mobile à la performance, fondée à Paris en 2009 par Vianney Settini et Guillaume Alabert, ayant des bureaux à San Francisco, Londres et Pékin. MobPartner propose des solutions technologiques aux annonceurs mobiles selon un modèle à la performance et aux éditeurs des solutions publicitaires permettant de contextualiser les offres et maximiser les revenus publicitaires. MOBPARTNER a été récemment nommée par le cabinet Deloitte comme l’une des Technology Fast 50 company en France. MobPartner avait comme investisseurs Alven Capital et Newfund.

 

Safe Harbor Statements

This press release contains forward-looking statements. These statements, including management quotes and business outlook, constitute forward-looking statements under the U.S. Private Securities Litigation Reform Act of 1995. These forward-looking statements can be identified by terminology such as “will,” “expects,” “anticipates,” “future,” “intends,” “plans,” “believes,” “estimates” and similar statements. Such statements involve certain risks and uncertainties that could cause actual results to differ materially from those expressed or implied in the forward-looking statements. These forward-looking statements include, but are not limited to, statements about: Cheetah Mobile’s growth strategies; Cheetah Mobile’s ability to retain and increase its user base and expand its product and service offerings; Cheetah Mobile’s ability to monetize its platform; Cheetah Mobile’s future business development, financial condition and results of operations; competition from companies in a number of industries including internet companies that provide online marketing services and internet value-added services; expected changes in Cheetah Mobile’s revenues and certain cost or expense items; and general economic and business condition globally and in China. Further information regarding these and other risks is included in Cheetah Mobile’s filings with the U.S. Securities and Exchange Commission. Cheetah Mobile does not undertake any obligation to update any forward-looking statement as a result of new information, future events or otherwise, except as required under applicable law.

Investor Relations Contact

Cheetah Mobile Inc.

Helen Jing Zhu
Tel: +8610 6292 7779
Email: IR@CMCM.com

ICR, Inc.
Calvin Jiang
Tel: +1 (646) 417-5395
Email: IR@CMCM.com

 


Couverture Presse

 

Presse US

techcrunch            mediapost            

                 TECHIN                   pocketgamer

investors                         TW                     

 

Demanjo                          matemedia           Senpai

                  telecompaper        

 

 

Presse Française

itespresso            servicemobile                     BFM

 

cfnews                  ecranmobile    frenchweb

 

fusaqc              lesechos               pockett

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *